top of page

À propos de moi

Sailing%25202018i_edited_edited.jpg

Bonjour ! 

Bonjour ! Je m’appelle Emmanuelle Richez et je suis une femme de descendance franco-vietnamienne. Je suis professeure agrégée de science politique à l’Université de Windsor en Ontario. Ma recherche examine le droit et la politique au Canada, avec comme thème principal les droits en matière de langues officielles et autochtones.

Je détiens un doctorat en science politique de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise de l’Université Laval et un baccalauréat de l’Université d’Ottawa dans cette même discipline. Avant de joindre l’Université de Windsor, j’étais chercheure posdoctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et culture à l’Université Concordia, de même qu’une Australian Endeavour Research Fellow à l’Université de New South Wales à Sydney en Australie. J’ai aussi acquis de l’expérience politique pratique en occupant différents postes à l’Assemblée nationale du Québec et à la Chambre des communes du Canada.

Je suis fière de travailler, de vivre et d’élever ma famille à Windsor en Ontario. Comme conseillère scolaire pour le système public francophone Viamonde, je représente le district de Windsor-Essex. De plus, je suis engagée au niveau communautaire au sein de plusieurs organismes francophones, tels que French Avenir North America (FANA), Épelle-Moi Canada et le Club Richelieu de Windsor. Pendant plusieurs années, j'ai siègé à titre de membre, vice-présidente et présidente du Comité d’experts des droits en matière de langues officielles du Programme de Contestation Judiciaire du Canada.

Pendant mes loisirs, j’aime faire de la voile sur le Lac Sainte-Claire. Je prends aussi plaisir à faire des purées pour mon bambin avec des produits du comté d’Essex.

bottom of page